Zoé et Léa, 13 ans, passionnées de planche à voile, nous ont accordés une interview où elles racontent leur expérience.Elles sont actuellement sponsorisées par Wave School.
Comment votre passion pour la planche a-t-elle débutée ?
Notre papa nous a inscrit à un stage de planche à voile, on avait 5 ou 6 ans. Et on a tout de suite accroché.
A quelle fréquence faites-vous de la voile pendant l’année ?
On en fait environ une fois par semaine et l’été presque tous les jours. L’hiver on va en Guadeloupe avec nos parents, c’est une des rares occasions que nous avons pour faire de la planche avec notre papa, qui tient un restaurant sur la plage de l’embarcadère l’été.
Notre entraîneur Julien, le propriétaire de Wave School, nous coach bénévolement toute l’année avec d’autres jeunes. C’est vraiment un très bon pédagogue et son matériel est super, il s’adapte à notre progression. La voile reste avant tout un moyen de nous amuser, gagner vient après le plaisir de naviguer.
Vous revenez du Championnat de France Bic Minimes qui s’est déroulé du 9 au 14 juillet à Quiberon, comment s’est passée la compétition ?
L’épreuve a duré cinq jours et nous avons fait 12 courses. Léa est arrivée 12ème et Zoé 14ème. Il y avait une bonne ambiance, non seulement dans notre équipe mais aussi entre les participants. Cette course a éveillé notre esprit de compétition. Nous allons viser le podium l’année prochaine !
Quels sont vos objectifs pour cet été ?
Nous avons projeté de nous entrainer tous les jours à Wave School et nous partons la semaine prochaine au Championnat d’Europe qui a lieu en Pologne. Nous allons retrouver des amis de l’année dernière, c’est bonne ambiance et on peut faire de la planche tous ensemble, on s’amuse bien. Par contre pendant la course c’est chacun pour soi ! Pour cette compétition nous voulons nous amuser, on se réserve le podium pour l’année prochaine.
Qu’est-ce que vous a apporté Wave School?
Julien nous a initiées au Fun. Il nous a appris le Jibe, qui nous permet d’enrouler la bouée pls vite en compétitions et donc de gagner du temps. En ce moment il nous apprend le waterstart. C’est grâce aux cours de Julien et à son super matériel que nous arrivons enfin à progresser en Fun, dès que nous pouvons nous prenons un cours avec lui en mer ou sur le lac.
Julien nous sponsorise aussi pour nos planches, nous avons des planches Starbord Kode 94L et deux voiles Severne chacune : une 5,3 et une 4,7. On se sert de ce matériel pour s’amuser et pour les cours de fun. D’ailleurs récemment nous avons appris à planer avec les deux pieds dans les straps !
C’est à Wave School que nous avons débuté en Fun et nous progressons vite ! Wave School est aussi bien placée pour une progression aisée: on peut s’entrainer tranquillement sur le lac avant de sortir en mer pour appliquer nos connaissances.
N’hésitez pas à suivre les aventures de Zoé et Léa sur notre page Facebook !
Merci à H20 pour les photos sur l’eau !